Déployez vos stratégies

M. Davarpanah

Nea Digital

LE SITE :
Implants dentaires
Cas cliniques
Traitements implantologie
Dr Davarpanah
Clinique du Dr Davarpanah
Equipe médicale
VISUAL... Catalog
Exploration sémantique
TWITTER
Perioimplant
Eid Paris
BLOG / ACTUS
Dernières infos ....

Dossier de presse

IMPLANTS DENTAIRES: UNE EVOLUTION FULGURANTE

www.les-implants-dentaires.com



4- Outils de connaissance "Comment ?"

Un saut qualitatif ~~ Comprendre "comment", au delà du "qu'est ce que?"
En matière d'outils de recherche et de technologies numériques, le web sémantique en génèse apportera son lot d'innovations, en privilégient des recherches pertinentes sur des données sélectionnées.


Outils de recherche internes :

glossaire contextualiséa ) GLOSSAIRE CONTEXTUALISE

Le glossaire propose des définitions contextualisées. La souplesse de ce système présente l'avantage de ne pas figer les mots dans une définition trop stricte et réductrice.

Tout comme une traduction ne se situe pas au niveau du mot, mais à celui d'un ensemble de mots placés dans un contexte scientifique, la définition d'un mot varie en fonction de la combinaison des termes associés à ce mot.
Ainsi, le sens de chaque mot se modifie en permanence, permettant bien souvent de comprendre sa pertinence "pendant" que l'on navigue au sein du document, et non pas avant.
Glossaire contextualisé


b ) MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE PAR MOTS CLES~~ Replacer l'information dans son contexte socio-culturel
Accessibilité des contenus : Des efforts importants d’organisation des ressources numériques du site facilitent l'accès aux documents.
Les mots clés (tags) associés à l'affichage des résultats permettent une certaine transversalité d'exploration à travers les documents.
Ces mots clés carrefours reliés au glossaire contextualisé proposent différents niveaux de description des informations. Ils permettent ainsi d'affiner progressivement ses requêtes sans ne jamais isoler les documents de leurs sources.
Exemple : recherche sur le mot clé "halitose"
Enfin, les illustrations qui accompagnent les descriptions aident à la compréhension du texte.
Plus d'infos

glossaire contextualiséMOTEUR DE RECHERCHE INTERNE et INDEXATION


"L’indexation se présente comme un processus de traduction de termes utilisés par un auteur en d’autres termes plus adaptés à un public dont le niveau d’expertise n’atteint pas celui des auteurs."



c ) MOTEUR DE RECHERCHE "News et actualités" ~~ recherche dans le Blog / Actus du site
La recherche dans les news/actus est indépendante du reste du site
Plus d'infos


e ) VISUAL... CATALOG ~~ enrichissement cognitif de l'information communiquée
Prototype du Visual... Catalog pour les implants dentaires :
un dispositif pour une meilleure exploitation des données. Il résulte d'une organisation intellectuelle du fonds documentaire ainsi que d'une description conceptuelle et sémantique des cas cliniques et traitements en implantologie.
Sélection par pertinence : lorsque l'utilisateur lance une recherche sur un terme spécifique, les mots clés proposés par le dispositif permettent à l'utilisateur de progresser dans son exploration du fonds documentaire en éliminant, recombinant et intégrant des représentations et des concepts qui lui sont suggérés.
Mécanisme de filtrage
La sélection d'un élément de la liste de gauche "Titre" va actualiser les colonnes "Mots clés" et "Famille" et éliminer les informations "non conformes" aux attentes de l'usager.
Système de pertinence de l'utilisateur :
L'utilisateur peut ainsi reconstruire à partir d'élements de "premier niveau" une représentation enrichie au fur et à mesure qu'il avance dans son exploration. La mise en mémoire (capitalisation des connsaissances) se produit sur un mode projectif et sélectif, lorsqu'il y a adéquation entre ses "attentes" et les propositions instrumentées par le Visual... Catalog
Plus d'infos

Visual CatalogL'APPRENTISSAGE DE LA CONNAISSANCE DOIT DEVENIR ACTIF

Visual... Catalog : un observatoire des habiletés instrumentales des usagers. L'idéal à poursuivre est l'autonomie des usagers, devenant acteurs de leurs recherches. L'offre numérique nécessite un effort de formation des usagers toujours renouvelé.




 

Contact presse / NEA DIGITAL


Mise à jour : mai 2010

Haut de page


Articles implantologie

Rendre visible n'est pas seulement mettre en relief par un choix pertinent. C'est d'abord comprendre : saisir une relation entre éléments jusque là disjoints, "apercevoir un rapport" entre processus en apparence différents pour en composer une image unique et cohérente, "révélatrice".
Jean-Pierre Changeux



INDEX du dossier de presse


1 - Mise en charge immédiate

Le temps total de traitement peut être abrégé de manière considérable.
Le patient bénéficie d'un traitement qui permet de rétablir rapidement ses besoins esthétiques et fonctionnels.


2 - Traitement innovants

La multiplication des points de contact entre milieux scientifqiues de différentes disciplines et milieux industriels favorise la composante innovation


3 - Halitose, mauvaise haleine

L'origine buccale représente 85 % des cas d'halitose. Consultation pluridisciplinaire, pathologies ORL.


4 - Outils de connaissance

Rendre "compréhensible par la machine" les descriptions et les modèles élaborés par les êtres humains. Outils de recherche internes. Visual Catalog


5 - Sites de santé / TIC

identifier les sites de confiance. Certification HON. Automédication. TIC et documents numériques. Systèmes experts. Professions médicales


6 - Implantologie "non-conventionnelle"

Pose d'implants dans des situations "non conventionnelles" : dents ankylosées, dents incluses, racines résiduelles asymptomatiques


VOIR aussi ...


Visual... Catalog

Navigation sémantique dans l'univers de l'implantologie
Visualisation et représentation de la chirurgie buccale par mots clés.

Du local au global :
Exploration du maillage au sein de la structure d'une discipline majeure qui regroupe différents domaines d'intervention.


ACTUALITES DU SITE


Blog / Actus


RECHERCHE


Tous les outils de recherche du site


CONTACT PRESSE


NEA DIGITAL